Consultation neuropsychologique jeunes adultes / adultes

Quand consulter un psychologue ?

Lors de l’apparition de toute difficulté nouvelle remarquée par vous et/ou votre entourage. Adultes et jeunes adultes ayant une suspicion ou un diagnostic d’une affection neurologique spécifique, des troubles de l’humeur, une maladie psychiatrique, des problématiques addictives engendrant des perturbations cognitives et/ou comportementales.

Consultations Neuropsychologiques adultes

L’objectif est l’évaluation des déficits mais également des ressources cognitives, des retentissements de l’humeur et du comportement sur votre quotidien au moyen d’un bilan neuropsychologique. A la suite peuvent se mettre en place des prises en charge de remédiations cognitives visant à rééduquer, et/ou développer des stratégies de compensation.

Les troubles neurodéveloppementaux

Ils se manifestent généralement dès l’enfance et peuvent persister à l’âge adulte. Ils peuvent impacter les fonctions cognitives, émotionnelles, motrices, sensori-motrices et comportementales. Entrainant ainsi des répercussions sur le plan relationnel, professionnel et personnel (TDA/H, le haut potentiel intellectuel…).

Les troubles neurologiques acquis

Ce sont des atteintes cérébrales survenues après un développement normal du cerveau mais ayant pu être engendrées de manière insidiseuse ou brutale. Ces troubles peuvent impacter les fonctions cognitives, motrices, sensori-motrices et comportementales entrainant ainsi des retentissements au domicile, professionnels, relationnels et/ou sociaux.

Les traumatismes crâniens ; Les AVC ; Les épilepsies ; Les maladies neuro-inflammatoires ; Les maladies neuro-musculaires ; Les tumeurs cérébrales ; Les maladies neuro-infectieuses ; Les maladies neuro-toxiques ; Les maladies neurodégénératives…

Les troubles psychopathologiques

Ces troubles sont des perturbations psychiques témoignant d’une souffrance morale de la personne. Ils se manifestent par un ensemble de symptômes et pouvant impacter la vie quotidienne.

La dépression ; L’anxiété ; Les addictions ; L’agressivité/ Irritabilité ; Les troubles du sommeil ; Les troubles du comportement alimentaire ; La schizophrénie ; Les TOCS ; Les phobies ; Les troubles psycho-affectifs ; Le syndrome de stress post-traumatique…

Signes d’appel :

  • Difficultés cognitives : de la maladresse, d’une lenteur, de l’imprécision dans la réalisation des tâches motrices, des difficultés de communication (difficulté d’articulation, de prononciation, utilisation d’un mot à la place d’un autre, mot « sur le bout de la langue »), difficulté de raisonnement, de mémorisation, à écrire / lire (fautes d’orthographe, illisibilité, utilisation de mots à la place d’un autre), difficulté à planifier / organiser (emploi du temps, trajets, etc), difficulté à passer d’une tâche à une autre, perd le fil, facilement distrait, difficulté à prendre des décisions, difficulté à rester concentré, difficultés de compréhension etc.
  • Difficultés comportementales : irritabilité, agressivité, hallucinations, idées délirantes, difficulté à contrôler ses émotions / réactions affectives, comportements de mise en danger, prise de toxiques, intolérence à la frustration, auto-hétéro mutilations, etc.
  • Difficultés psychologiques : perte d’intérêt / de plaisir, tristesse apparente, dévalorisation, perte de l’estime de soi, repli sur soi, isolement, stress, burn-out, changement des conduites alimentaires, trouble du sommeil etc.

Attention : Ces difficultés peuvent être normales dans certains cas et peuvent résulter d’un contexte particulier à un moment donné. Il est cependant important d’être vigilant à la répétition dans la durée de ces observations et d’effectuer un bilan neuropsychologique afin d’évaluer ces difficultés, leur retentissement dans la vie quotidienne et d’analyser le contexte dans lequel elles s’inscrivent.