Psychothérapie

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Il nous arrive, par moments, de nous sentir dépassés, impuissants, en détresse même. Nous sommes fatigués de ne pas trouver la meilleure direction, le sens de ce que nous vivons, notre place.

Il nous arrive aussi de manifester des symptômes, parfois somatiques, des comportements, des troubles qui nous perturbent, nous font souffrir, entravent notre fonctionnement quotidien.

Les enfants sont particulièrement sujets à ces manifestations, du fait de leur difficulté à mettre en mots, à exprimer verbalement ce qu’ils ressentent.

Psychothérapie, Sylvia Fischer Piaud Psychologue à Perpignan

Les adolescents connaissent aujourd’hui des problématiques spécifiques liées à cette période particulière de l’adolescence, des remaniements physiques et psychiques qu’elle impose. De plus, le contexte social et économique exacerbe le sentiment d’insécurité, de questionnements identitaires et sur l’avenir. Cela entraîne ainsi un accroissement des troubles anxieux et des comportements à risque.

Une psychothérapie permet de bénéficier d’une écoute attentive dénuée de jugement. Se poser dans un espace-temps qui n’appartient qu’à soi, avec le soutien d’un professionnel expérimenté, dans une écoute active et disponible.

La psychothérapie vise à permettre à la personne de percevoir ce qu’elle est dans sa globalité. De surcroît, elle permet de s’accepter avec bienveillance, avec ses qualités et ses défauts pour devenir acteur ou actrice de sa vie. En effet, la psychothérapie aide à trouver ou retrouver estime de soi et confiance en ses capacités et compétences.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales

Les TCC représentent une approche clinique particulière qui est une application de la psychologie scientifique à la psychothérapie.

Elles mettent l’accent sur la méthode expérimentale pour comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées et émotions qui y sont associées.

C’est le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) regroupent des techniques validées scientifiquement qui interviennent sur le niveau cognitif, comportemental et émotionnel.

Thérapies Cognitives et Comportementales, Sylvia Fischer Piaud Psychologue à Perpignan

Les TCC sont recommandées par la Haute Autorité de Santé pour de nombreux troubles tels que: la dépression, les troubles anxieux, les phobies, les TOC, les troubles du comportement alimentaire, les comportements addictifs, etc.

C’est une approche concrète, une méthode où VOUS êtes actif, avec des objectifs clairs et préalablement définis.

Les TCC permettent de faire le lien entre :

  • COMPORTEMENTS
    Les comportements dysfonctionnels ont été appris dans certains contextes puis maintenus par l’environnement.
  • EMOTIONS
    La situation ne crée pas l’émotion mais c’est l’interprétation que l’on s’en fait. Les TCC aident à la prise de conscience et l’identification des émotions afin de se les approprier.
  • PENSÉES
    Les cognitions sont les pensées automatiques qui constituent le dialogue intérieur. Elles sont souvent rigides et à l’origine des émotions et des comportements.

Méthodes et techniques utilisées :

  • Techniques comportementales

    • Désensibilisation : habituation des réponses émotionnelles et extinction des comportements d’évitement avec relaxation
    • Exposition : habituation des réponses émotionnelles et extinction des comportements d’évitement sans relaxation
    • Entrainement aux habilités sociales : amélioration des relations sociales et de la communication
    • Affirmation de soi : vous aider à vous affirmer en toute situation
  • Techniques cognitives

    • Restructuration cognitive : vise à la modification des systèmes de croyance dysfonctionnels pour d’autres plus adaptés
  • Autres techniques

    • Relaxation
    • Psychoéducation thérapeutique
    • Thérapie sur les schémas
    • La méthode des 4 RRecontextualiser, Reformuler, Résumer, Renforcer
    • Le questionnement ou dialogue socratique
    • Grille d’auto-observation
    • Techniques de résolution de problèmes

Les thérapies de type analytique

D’inspiration psychanalytique, la psychothérapie analytique a une indication plus large.

Elle permet d’apporter une aide focalisée sur certains conflits psychiques.

Basée sur l’échange verbal et l’interprétation proposée par le patient, elle vise à l’explicitation des conduites et des affects avec pour but, la disparition des conflits, des symptômes et la compréhension de l’origine.

Thérapies de type analytique - Sylvia Fischer Piaud

La séance se déroule en face à face, le patient n’est pas sur le divan. La posture du thérapeute reste neutre et bienveillante, engagée aussi parfois.

La psychothérapie, moins longue qu’en analyse, se termine quand le patient a acquis une meilleure maîtrise de lui-même.

Sans être une solution à toutes les difficultés, la thérapie d’inspiration analytique permet de progresser dans l’exploration de sa psyché et la connaissance de soi.

De la famille des thérapies de durée moyenne, cette pratique est également indiquée en cas de conflits psychiques ponctuels ou de difficultés relationnelles chroniques (conjugales ou professionnelles).

Les thérapies de couple

Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre couple soit en crise avant d’entamer une thérapie de couple.

La thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit les deux partenaires.

Quand ce lien est malmené, il est nécessaire de comprendre comment il s’est mis en place et ce qui ne fonctionne plus.

La thérapie de couple permet de réengager le dialogue, de mieux s’écouter et communiquer. Au fur et à mesure, elle aide à mieux extérioriser les besoins enfouis de chaque partenaire et à être plus attentif aux attentes intimes de l’autre.

Psychothérapie : Thérapies de couple - Sylvia Fischer Piaud Psychologue à Perpignan

J’utilise beaucoup les outils de l’analyse transactionnelle pour mieux comprendre comment fonctionne le couple et permettre le rétablissement d’une communication adaptée au couple et la consolidation de la « maison couple ».

Les séances se réalisent la plupart du temps à 3, les partenaires et le thérapeute qui prend une posture de tiers médiateur, toujours neutre mais qui peut « traduire » ou « interpréter » la parole de chacun et surtout qui veille au respect des règles, du cadre.

Il est parfois nécessaire de recevoir chacun des partenaires lors de séances individuelles séparées.

Il y a régulièrement des exercices à réaliser entre les séances.

La thérapie permet au couple de remettre à jour le contrat de vie à deux, mais il arrive aussi qu’elle en marque la rupture.

La durée de la thérapie est variable, mais il s’agit le plus souvent de thérapies brèves.

La sexothérapie

La Sexothérapie est une approche psychothérapeutique intégrative qui aborde la sexualité dans toutes ses dimensions pour les personnes qui souffrent d’un dysfonctionnement dans ce domaine, ou sont simplement en recherche de réponses.

Elle permet d’accompagner toute personne souffrant d’un symptôme, d’un trouble sexuel, mais également une personne ayant subi un traumatisme, un abus ou une violence d’ordre sexuel.

Le sexothérapeute est amené à explorer l’histoire de la personne afin de permettre la disparition du trouble, de la souffrance, et retrouver un mieux-être dans sa vie sexuelle.

Psychothérapie : Sexothérapie - Sylvia Fischer Piaud Psychologue à Perpignan

L’objectif est de rétablir un climat propice à la sexualité et de comprendre les troubles psychiques qui se cachent derrière vos difficultés sexuelles afin de les traiter.

La sexothérapie est indiquée notamment dans le cadre des troubles de l’érection, de l’éjaculation, du désir, de la perte de libido, du vaginisme, des questionnements sur l’identité sexuelle etc….

N’étant pas médecin, je ne délivre toutefois pas de traitement allopathique et il arrive que je vous oriente en première intention chez un médecin (généraliste, gynécologue, urologue…)  pour réaliser des analyses permettant d’éliminer d’abord toute cause organique ou physiologique aux troubles que vous rencontrez.